grace a ma super connection j dois re écrire ca....:
gaine linear: les tiges métalliques qui font sa rigidité sont placées parallèlement au cable, donc rendent la gaine incompressible et ne subissent pas d'élongation lors d'une torsion de la gaine.
gaine non-linear: la carcasse est un tortillon métallique. si la gaine est de bonne qualité le tortillon est bien fait et donc la gaine est quasiment incompressible, par contre lors d'une torsion (genre quand tu fais un barspin ou un whip, la gaine s'enroule autour de la direction) les spires se déforment: la partie qui est a l intérieur du coude formé par la gaine ne se déforme pas, vu qu'elle est deja comprimée au max, mais celle qui se trouve a l extérieur du coude subit une élongation (éloignement des spires, comme quand tu tord un ressort). il en resulte une élongation sensible de la gaine et, pour peu que ton frein soit bien reglé (patins pas trop loin de la jante) il va commencer a freiner tout seul. pas tres pratique quand t'envoies un barspin en manual, vu que ca risque de te replaquer au sol relativement violemment.
en résumé, les avantages de chacunes sont:
linear:
-incompressible
-n'altere pas le freinage quand la gaine est tordue
non-linear:
-plus souple, se plie plus facilement
-moins chere
il existe plusieures types de gaines linear et non-linear (les slick cable par exemple), mais cela concerne le revetement interne de la gaine, ce qui est en contact direct avec le cable. plus le revetement est anti-adésif moins il y a de frottement et donc plus le freinage est efficace (revetements teflonnés et autre).
les meilleures gaines actuelles sont les linear slick car elles combinent tous les avantages amenant a un meilleur freinage.
suivant la marque, les linear peuvent etre plus ou moins rigides. j'ai testé la animal (pour le nombre de couleurs dispo), elle est vraiment incompressible mais relativement rigide. il parait que la proper est quasiment aussi souple qu'une non-linear mais tout aussi performante que la animal...a tester